Anecdote récoltée sur un lot lors d’enchères à Paris. Relations parfois conflictuelles entre les religieuses et le Duché de Bretagne.

Anecdote récoltée sur un lot lors d’enchères à Paris. Relations parfois conflictuelles entre les religieuses et le Duché de Bretagne.

Source Anne Coudriau

1395. Paris – Bretagne. 2 pièces : -Plainte contre les religieuses de l’abbaye de Saint-Antoine qui ont indument mis à paitre cent pourceaux et autres bêtes dans une forêt de Jean IV de Bretagne, comte de Montfort. Vélin 33 x 32 cm. de 53 lignes d’une belle et fine écriture, sceau pendant.

– Le Prévot de Paris juge le différend entre l’abbesse du couvent de Saint-Antoine et le duc de Bretagne. 13 novembre 1395, parchemin 24 x 25,5 cm. (Catalogue Joursanvault N° 1070 et 1072).

Sur l’actuel emplacement de l’hôpital Saint-Antoine (Paris), le couvent créé en 1198, reçoit des dons de grandes familles, telles que les Montfort entre 1209 et 1218. En 1261, Louis IX confirme une loi d’un de ses prédécesseurs, Louis VI Le Gros, sur le vagabondage des cochons, mais en exempte l’abbaye Saint-Antoine, qui pourra ainsi laisser aller ses porcs, à condition de les munir d’une clochette marquée d’une croix afin qu’on les reconnaisse. Intéressant document pour la petite histoire à une époque des relations conflictuelles entre le Duc de Bretagne Jean IV et le Connétable de France Olivier de Clisson.

Les commentaires sont clos.