Patrimoine
Deux arcades découvertes sur le Dourdu
Les deux arcades découvertes sur le Dourdu dans la cour de l’ancien hôpital Frémeur, correspondent en fait au franchissement du ruisseau (cf rectangle gras) par un bâtiment en L (le n° 1 sur l’extrait du plan de 1940).
La consultation des archives hospitalières a permis de découvrir que c’est de 1815 à 1841 qu’a été construit ce bâtiment destiné aux vieillards et malades de sexe masculin, avec l’aide d’abord de la duchesse du Berry en 1815 puis du ministère ensuite. Ce nouveau bâtiment – disparu dans les années 1950-60- permettait de mettre fin à une certaine mixité « gênante » alors de mise, compte tenu de l’exigüité des locaux.
Ce bâtiment des hommes est à l’origine de la terrasse près de la chapelle encore observable. Il faudra attendre 1936 pour que soit construit un « hospice pour vieillardes » (la future maison des services publics).
Quant au Dourdu, il est resté découvert dans la cour jusqu’en 1912, date où « devenu un dépotoir à l’air libre » (archives municipales) il a été couvert d’une dalle. De l’autre côté de la rue, (sur la place actuelle des haras) c’est à la demande du cinéma Honoré, qu’il avait été couvert vers 1920.
Alain Pennec, Histoire et Patrimoine de Quimperlé.
(cf Bulletin de la Société d’Histoire du pays de Kemperle n°40, décembre 2011, La santé au pays de Quimperlé 1ère partie)
Information:
Travaux rue de la Paix en novembre 2020 : Une cavité découverte pendant les travaux
Devant la porte ouest de Sainte Croix, la rue de la Poissonnerie était rétrécie à environ 3 m par les maisons du « Petit Quartier » qui a été démoli vers 1874.
Si on regarde la largeur actuelle devant la porte de Sainte-Croix, on a un trottoir qui doit faire plus de 1,50 m, puis la rue mesure au moins 6 à 7 m.
(L’extrait de plan date des années 1820).
La cavité « découverte » par les travaux, où l’on repère une dalle et quelques marches, correspond au mur de la maison la plus proche de la porte ; il faut aussi se rappeler que le niveau du sol était alors plus bas (ce que l’on voit encore dans l‘ancien « Petit Bar » où il faut descendre de 4 à 5 marches). Il est possible que l’escalier de la cavité soit un escalier extérieur ? Mais il aurait été intéressant que la Municipalité prenne le temps de prendre des photos ; aujourd’hui, c’est trop tard. Comme l’absence de fouilles est une constante au centre ville de Quimperlé, il faut faire avec ce que l’on a. A Pennec
Défense et valorisation du patrimoine de Quimperlé :
- 1 – Actions en cours en 2019-2020-2021
Quimperlé a hérité de son Histoire un riche patrimoine, très diversifié. Malheureusement ces cinquante dernières années, plusieurs édifices ont déjà disparu ou ont été détruits dans une certaine indifférence, comme les Halles de la place Saint-Michel, ou rue Brémond d’Ars, l’ancien hôtel de Bocozel, où est né Théodore Hersart de la Villemarqué. La Société d’Histoire du pays de Kemperle, a dans ses statuts, « la défense du patrimoine historique sous toutes ses formes »
En 2019: c’est une maison du XVIIe siècle qui est menacée rue de l’Hôpital Frémeur, l’ancien bar «Chez Jeannine» (texte de A Pennec, président de la SHPK).
La maison a du caractère elle possède deux belles lucarnes ornées d’un fronton sculpté d’une coquille, un thème Renaissance, repris jusqu’au XVII e siècle (mais sans rapport avec la présence d’un hospice) et d’une date 1666. La localisation sur l’ancienne route de Quimper, de l’autre côté du ruisseau du Frémeur ou Dourdu, traduit une situation de limite d’agglomération. Sur le plateau, au niveau de la rue de Pont-Aven, il y avait un hameau autour de la chapelle Saint-Yves et de son lavoir. Peut-être que cette situation pouvait faire de cette maison une auberge ou un relais quelconque.
Les raisons pour ne pas la détruire sont multiples :
Elle est en tête d’îlot, à un carrefour, sa disparition créerait un vide.
L’îlot en question est remarquable puisqu’il est composé à la suite de la maison, de petites maisons d’ouvriers (de cheminots ?) qui datent de la 2ème partie du XIXe siècle et qui sont notées dans le périmètre de l’AVAP (ancienne ZPPAUP). D’autre part, la maison étant à proximité d’un monument classé, toute modification de l’environnement proche doit recueillir « l’avis conforme » (obligatoire) des ABF.
Actions déjà engagées par la SHPK :
Le 7 mai 2019 : un article dans la presse pour insister sur l’intérêt pour la SHPK de conserver ce patrimoine (c’est un des buts inscrits dans les statuts de l’association).
Le 9 mai 2019 : un mail au Conservateur régional, Directeur de la DRAC (à Rennes), M. Henry Masson que je connais depuis plusieurs années ; dans le mail, j’insistais sur la force de la SHPK : en adhérents, en contacts avec d’autres sociétés régionales patrimoniales et savantes…Dans sa réponse : Il me remercie de l’alerte, et informe immédiatement l’ABF et promet de me tenir informé de sa position sur le sujet.
Le 4 juin 2019, une réunion du bureau de la SHPK a décidé de proposer aux Quimperlois, une visite expliquée de la maison dans son environnement le mercredi 12 juin de 18h à 19h.`
La Mairie n’a pas cherché pour l’instant à contacter la SHPK et semble favorable à une démolition.
Quelles actions possibles ? Il faut trouver de l’argent.
Des initiatives peuvent être prises par le maire : solliciter la Fondation du Patrimoine, le Conseil régional, la DRAC, le Département …des mécènes.
Il faut populariser ce dossier, sachant :
Que la Ville est engagée dans une démarche Pays d’Art et d’Histoire,
Que les Français sont très attachés à leur patrimoine
Que les Quimperlois aussi (à travers des associations comme Les Amis de Frémeur, les Amis de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Amis de Lothéa, de Saint-David, De Matilin…
La SHPK organise une visite expliquée de l’environnement de la maison (comme Yves Bellancourt l’avait fait rue Brémond d’Ars)…
Il faut aussi un projet municipal pour faire vivre cet édifice.
L’association « Histoire et Patrimoine de Kemperle » avait écrit au Maire de Quimperlé pour s’informer sur le dossier de l’ancien café Chez Jeannine, elle a réagi, le 2 avril 2021, à la réponse de M. Le Maire:
“L’association « Histoire et Patrimoine de Kemperle » se félicite du courrier du maire, qui répondait à une demande récente de l’association. En effet notre association s’étonnait de n’avoir aucune information sur la question de la préservation de la maison historique, un ancien café, de la rue de l’Hôpital Frémeur, pour laquelle elle avait mobilisé les Quimperlois attachés au Patrimoine de leur cité, qui plus est dans un secteur protégé ; « Histoire et Patrimoine de Kemperle » avait aussi alerté la DRAC et les ABF (architectes des bâtiments de France). Mais depuis près de deux ans, c’était silence radio. Nous avons la conviction que notre association qui travaille sur le patrimoine quimperlois depuis 40 ans, a toute sa place dans ces questions ; la simple démocratie le justifiant amplement.
Le courrier du maire nous renseigne et nous apaise sur le travail mené par la Ville, pour débloquer le dossier face au propriétaire ou pour rechercher de nouveaux acquéreurs-restaurateurs.
Nous nous félicitons donc de l’affirmation du maire sur l’importance qu’il accorde à la préservation du patrimoine bâti de la ville ; cela faisait partie de nos interrogations ; nous voilà rassurés. Nous resterons néanmoins vigilants sur la restauration elle-même et la conservation de la lucarne datée de 1660, que nous suivrons pour répondre à l’intérêt de nos nombreux adhérents ou des autres associations patrimoniales départementale ou régionale”.
Alain Pennec Président de HPK
- 2 – Thèmes des visites faites par des membres de HPK:
– La basse ville de Quimperlé avec son quartier historique,
– Sur les traces des inondations (basse-ville),
– Autour de l’ancien port (les quais de la Laïta),
– Histoire et aménagement de l’Isole,
– Promenade en ville sur les traces de Théodore Hersart de la Villemarqué,
– Quimperlé et les peintres,
– L’Histoire de Quimperlé à travers la découverte du cimetière,
– Les belles demeures de Quimperlé,
– La Révolution à Quimperlé (ancienne rue du Château- prison- et port),
– Le XIXe siècle à Quimperlé (à travers des monuments caractéristiques),
– Sur les traces d’Alexis Savary.
- 3 – Les monuments visités:
– L’ancienne abbaye de Sainte-Croix,
– L’église Notre-Dame de l’Assomption,
– L’ancien hôpital Frémeur,
– La chapelle Saint Eutrope,
– La chapelle et le cloitre de l’ancien couvent des Ursulines,
– Les cachots de cet établissement : « Prison du Bel-Air ».