Assemblée Générale du 22 novembre 2023 – Compte-rendu

33 adhérents sont présents et 15 pouvoirs donnés. Trois personnes invitées.

Un bilan d’activités
Le président ouvre la séance et remercie les adhérents qui se sont déplacés. Plusieurs se sont excusés et des membres du Conseil d’administration sont aussi absents pour diverses raisons. Il évoque aussi le décès de Gilles Guigourèse et de Grégor Marchand, deux adhérents impliqués dans la vie de notre association. L’association reste fidèle à son but de veiller et de valoriser le patrimoine de Quimperlé.

La vie de l’association entre octobre 2022 jusqu’à octobre 2023 :

Les adhérents nous ont suivi : en octobre 2023, 119 adhérents … et plus aujourd’hui avec quelques retardataires !

La répartition géographique : 65 personnes sur Quimperlé, 35 pour la Communauté de communes…Nous touchons, Lorient et sa région, Quimper, Nantes, Rennes…

Constat donc d’un rayonnement géographique de HPK (rappel toutes les villes n’ont pas une telle structure)

Depuis la dernière AG : Le CA et le bureau se sont réunis 5 fois et nos permanences se sont tenues 9 fois à la Maison des Associations.

Le Bulletin n°51 est sorti en décembre 2022

Distribué aux adhérents et mis en vente : 250 exemplaires. Il proposait :

– Guerre d’Algérie : Témoignages d’appelés du contingent (Gérard Guigourès et Michel Landurant).

– Urbanisme à Quimperlé entre les deux guerres : Le lotissement du Bel-Air. (Maryvonne Goapper et André Delbove)

– Le jardin public du Bel-Air. Menacé, comment a-t’il été sauvegardé ? (Gérard Guigourès).

– Louis Maillet (1780-1856), Lorientais, notable de Quimperlé. (Alain Pennec).

– L’opinion des recteurs de Bannalec sur leurs ouailles au XIXe siècle. (Rémi Toupin).

– Patrimoine un temps menacé : l’ancienne halle de marchandises de la gare. (Alain Pennec)

Merci à tous les membres qui ont aidé à la distribution des bulletins dans les communes : Jean-Jacques Montagner, Michel Bignan, Georges Tréguier, Michel Landurant, Jean-Pierre Tanguy, Nicole Clauss, Maryvonne Goapper , Gérard Guigourès, Annick Le Marrec, Martine Alain…

Le président rappelle le rôle de HPK dans la Ville, par son bulletin annuel (environ 100 pages) et d’autres publications.

L’Abbaye Saint-Maurice de Carnoët à la fin de l’Ancien Régime par Rémi Toupin. 76p (300 exemplaires.) ; elle a été mise en dépôt à Quimperlé (association et librairies) et à Saint-Maurice. Les annexes sont accessibles sur le site Internet de la Société (https///hpk29.org/)

Visites de Quimperlé proposées

A Pennec a reçu un groupe du Crédit Agricole pour une visite de Sainte-Croix le 6 avril 2023. (50 personnes).

A Pennec a assuré 2 visites pour le compte de QAT : 20 juillet, visite expliquée de Saint Eutrope et le 24 Août, Balade sur les traces de Sylvain Peyron.

Journées du Patrimoine, comme les années précédentes Alain Pennec a proposé le 17 septembre, 2 visites en Ville : Sainte-Croix et l’Hôpital Frémeur.

Michel Balanant a suivi les 4 guides de la SPREV en juillet et Août.

Les concerts de l’été organisés par Anne-Marie Beaufils :

Dans l’église Sainte-Croix le samedi 1 juillet, flute et clavecin (Tomoko Uemura et Emmanuel Rousson. HPK a aussi participé aux « mardis autour de l’orgue » à Notre-Dame, le mardi 15 août : orgue et saxophone. Duo L.M.Belliard et Helena Coronel. Participation de HPK par la rétribution de l’organiste.

Sortie dans le pays de Carhaix : Organisée par André Delbove et Maryvonne Goapper : 29 participants. A Locmaria-Berrien : Visite rare et très intéressante, après l’exposition de la maison de la mine en 2 groupes, une sortie sur le terrain pour découvrir les vestiges de l’exploitation. Déjeuner au restaurant à Carhaix puis découverte du centre d’interprétation Vorgium et son jardin archéologique. Puis visite historique de Carhaix.

Les conférences (gratuites et ouvertes à tous) ont repris :

Le 13 janvier 2023 : Annick Le Douget a évoqué « Les filles-Mères… » 80 personnes.

Le 31 mars 2023 : Alain Pennec a présenté Sylvain Peyron au Présidial. 40 personnes.

Le 22 septembre : « Importance du voyage de Napoléon III en Bretagne en 1858, son héritage aujourd’hui encore » par 2 conférenciers auteurs de l’ouvrage paru en décembre 2022, Alain Pennec et Arlette Roudaut qui avait venir une exposition de plus de 20 panneaux illustrés du voyage impérial. (75 à 80 personnes),

Le 10 novembre : une conférence sur un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale :  le camp des prisonniers africains de Rennes par Jacques Chérel.

Articles dans la presse :

A Pennec a été sollicité par le Télégramme pour une sortie en forêt et un article sur les légendes de Carnoët (janvier), puis (septembre) pour des documents sur l’histoire de la gare.

Le Président a proposé des articles : Des Quimperlois dans la Commune de Paris, l’Histoire des arches sur le Dourdu ; l’Histoire du garage Le Ny – Le Nogès ; le voyage de Napoléon III en Bretagne et à Quimperlé.

Actions variées avec la Mairie (1) v.PP

Le 29 mars : Réception en mairie pour le don de HPK étude des Gorrets de Beaufrère, achetée à l’hôtel des ventes de Brest par le président (coût) pour la collection municipale.( 372 euros)

Le 6 avril présentation d’un projet d’aménagement du vallon du Dourdu.

HPK avait souhaité la mise en valeur du retable de Ste Croix : le 22 février la Ville a accepté de préparer un panneau explicatif dont le texte a été rédigé par HPK. HPK a financé la ½ du coût du nouvel éclairage 2529,77€ (réalisé en interne après accord de la DRAC).

Réunions régulières avec la Mairie (2)

HPK participe aux réunions préparatoires JEP.

Participation au Forum des Associations préparé par Yvette, Jean-Jacques, Alain M., Michel L., Nicole, Dominique, Jean Marie, Christian, Yves.

Mais informations rares sur le chantier de la maison de la rue Frémeur, aucune sollicitation sur le futur chantier du garage Ostwald. le cabinet d’architectes ignore l’histoire. Le président a écrit à l’ABF pour souhaiter Des sondages se feront avant la construction.

Sur le site des anciennes fonderies Rivière, la Ville a fait appel à un cabinet de Douarnenez, qui ignore aussi l’Histoire et qui a sollicité HPK, comme association ressources.

Liens avec les associations départementale et régionale

Le président a assuré les relations avec les sociétés savantes du département et de la  Région (SAF et SHAB)

Le Blog : Le Blog : (les infos mises)

Vous avez pu suivre les activités de HPK sur le blog tenu par Jean-Jacques Montagner Les articles récents proposés :

• Conférence « Importance du voyage en Bretagne de Napoléon III en 1858, son héritage aujourd’hui encore.
  • Un duo orgue et saxophone en concert mardi à Notre-Dame de l’Assomption…
  • Nouvelle parution : L’Abbaye de Saint-Maurice de Carnoët à la fin de l’Ancien Régime de Rémi Toupin.
  • La bibliothèque est en ligne. (exemple de nouvelles acquisitions : la guerre de 1870)
  • L’index alphabétique du livre « La rue du Château… »
  • L’Abbaye de Saint-Maurice de Carnoët à la fin de l’Ancien Régime de Rémi Toupin. (Annexes)

Mais un problème de mise à jour existe depuis la tempête….attendons !

Ventes

Dans les 2 églises : vente de cartes postales, dépliants, fascicules….

Dans les dépôts : les ouvrages se vendent plus doucement.

En conclusion : Constat d’une activité soutenue et diversifiée. HPK a réussi à maintenir des liens avec ses adhérents. Bonnes volontés et compétences diverses sont sollicitées… A vous de les relayer.

Le bilan d’activités est soumis au vote des adhérents et approuvé à l’unanimité.

Bilan financier 2023 présenté par la trésorière. (Nicole Clauss) (bilan joint)

Vote des adhérents : approuvé à l’unanimité.

Le prévisionnel d’activités :

• Bulletin 52 sorti en avance a été remis aux membres présents : 5 articles
  • Autre ouvrage en préparation sur Frémeur par Alain Pennec
  • Conférences : des pistes, sur Brizeux et Quimperlé, sur les ordres religieux à Quimperlé…
  • Concerts : le partenariat avec les Amis de l’Orgue est maintenu. Il faut rechercher des concerts pour Sainte-Croix.
  • Visites et sorties. Les propositions sont les bienvenues.

Prévisionnel financier 2024 par Nicole Clauss. (document joint.)

La cotisation individuelle est maintenue à 12€, pour un couple à 17 €.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Les membres sortants sont : Anne-Marie Beaufils, Maryvonne Goapper, Annick Le Marrec, Jean-Jacques Montagner, Isabelle Podeur. Quatre membres se représentent. Annick Le Marrec se retire.

Un autre siège est vacant : celui de Henri Kitzinger qui démissionne.

Aucune candidature se manifeste pour les 2 postes à pourvoir

Les 4 membres sortants sont réélus à l’unanimité pour 3 ans.

Un pot a permis aux membres d’échanger dans la bonne humeur.

La date du prochain CA pour l’élection du bureau n’est pas encore fixée.

CR préparé par Yvette Tibulle et Alain Pennec.

Les commentaires sont clos.