Concert Harpe Celtique et Uilleann Pipe (Cornemuse irlandaise)

Concert Harpe Celtique et Uilleann Pipe (Cornemuse irlandaise)

Samedi 29 juin 2024 à 18h30 – Eglise Sainte-Croix

Concert Harpe celtique et Uilleian pipe (cornemuse irlandaise)

Quentin Vestur et Glenn Gouthe

Samedi 29 juin à 18h30

Le harpiste Quentin Vestur et le sonneur de Uillean pipe Glenn Gouthe vous proposent un large éventail de musiques traditionnelles d’Irlande, de Bretagne et d’Ecosse. Qu’il s’agisse d’airs lents ou des danses les plus vives, de mélodies anciennes ou nouvellement composées. L’association rare entre le uilleann-pipes et la harpe celtique ont amené ces deux jeunes musiciens à la recherche d’un dialogue pertinent entre les deux instruments. Ils offrent ainsi une musique oscillant entre arrangements élaborés et simplicité propre à la musique traditionnelle, mais toujours axée sur l’énergie et la finesse.

Harpiste et compositeur, Quentin Vestur s’est spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, pays dans lesquels il a mené de longues études (Licence de Musicologie, DEM, DNSPM, Diplôme d’État, Master Traditionnal Irish Music,…), obtenu plusieurs distinctions (1er prix trophée Camac 2011, 1er prix concours Amzer Nevez 2011, …) et joué avec des artistes de talent et de renom (Yann-Fañch Kemener, Glenn Gouthe, Titouan Gautier, …).

Il enseigne son instrument dans les conservatoires de Quimperlé et Fouesnant

Glenn Gouthe joue de la musique classique très jeune, et c’est au cor d’harmonie qu’il obtient son prix du conservatoire de Vannes en 2010. Mais c’est vers la musique irlandaise et bretonne qu’il se dirige plus particulièrement. Il apprend le uilleann pipes avec Emmanuel Lemare et obtient par la suite un prix à l’unanimité au conservatoire de Rennes en 2012. L’année suivante, il joue en soliste uilleann pipes avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il obtient le DNSPM en musiques traditionnelles avec le uilleann pipes et le binioù kozh en 2014. Aujourd’hui, il poursuit de nombreux projets musicaux De plus, sa connaissance de la langue bretonne et son enseignement en collège l’amène à faire des recherches avancées sur la langue et les collectages écrits du patrimoine du pays vannetais en doctorat de breton à l’université de Rennes 2.

Eglise Sainte Croix
Rue de la Paix
29300 Quimperlé

Libre participation

Organisé par l’Association HPK (Histoire et patrimoine de Quimperlé)

Les commentaires sont clos.