Quimperlé. Un duo orgue et saxophone en concert, mardi, à l’église Notre-Dame-de-L’Assomption
Les Mardis autour de l’orgue accueillent Helena Coronel Garcia au saxophone et Louis Marie Belliard à l’orgue, ce 15 août 2023 à 18h30 à Quimperlé (Finistère).
Pour cet avant-dernier concert des Mardis autour de l’orgue, l’association des Amis de l’orgue du pays de Quimperlé reçoit, avec la complicité de l’association Histoire et Patrimoine de Kemperle, le duo composé de Louis-Marie Belliard, organiste rennais, et Helena Coronel-Garcia, originaire de Catalogne.
Pour encadrer un monumental prélude et fugue de Bach, interprété à l’orgue par Louis-Marie Belliard, le programme donnera une grande place au duo orgue et saxophone grâce à de nombreuses transcriptions d‘œuvres pour piano seul de Debussy, Grieg et Granados, vocales, et enfin de pièces pour orchestre de Moussorgski, et la très célèbre et délicieuse Pavane de Gabriel Fauré.
Le répertoire pour saxophone sera honoré grâce à l’Aria du compositeur français Eugène Bozza. Héléna Coronel-Garcia interprétera un très joli chant de Noël catalan, El cant dels ocells, ainsi que Nana, extrait des chants populaires espagnols de Manuel De Falla.
Breton et Catalane
Louis-Marie Belliard, né à Rennes, aborde la musique par le piano, avant d’entrer au conservatoire de Rennes pour obtenir les prix d’orgue et de clavecin à l’unanimité. Il obtient en 2005 le prix Maurice-Duruflé.
Il est co-titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Germain de Rennes, ainsi qu’à Montauban-de-Bretagne.
Helena Coronel-Garcia débute son apprentissage musical près de Barcelone, où elle obtient en 2006, une licence d’interprétation de saxophone classique et contemporain puis poursuit son perfectionnement en France et obtient différents prix.
Diplômée d’État en 2009, cette Bretonne d’adoption dirige depuis 2017 l’orchestre d’harmonie La Montalbanaise et enseigne actuellement au sein de l’école de l’Orphéon à Liffré, et de l’école de musique du Pays de Brocéliande.
Pratique
Mardi 15 août, à 18 h 30, église Notre-Dame-de-L’Assomption, place Saint-Michel. Sans réservation et libre participation.