Sortie du 6 juin 2023 à Carhaix
Créé par l’Association de Sauvegarde de l’Ancienne Mine, l’espace muséal minier a pour objectif de maintenir la mémoire de la mine de plomb et d’argent située sur les communes de Poullaouen, à Locmaria-Berrien, et Huelgoat.
L’exposition permanente présente, au travers de maquettes, outils, minéraux, vidéos, l’histoire du passé minier, les techniques d’extraction du minerai et la fonderie. Ainsi, c’est toute l’histoire de ce patrimoine industriel minier du Poher, un des sites les plus importants de France aux 18è et 19è siècles, qui nous est révélé.
Une capitale gallo-romaine !
Restée longtemps méconnue, une ville gallo-romaine sommeille sous les rues de Carhaix. Pendant plusieurs siècles, savants et historiens ont tenté de rattacher les vestiges d’un aqueduc et de voies romaines à une cité antique dont le nom était connu grâces aux sources antiques et bornes milliaires… Vorgium. Mais il faudra attendre les années 90 et le développement des fouilles archéologiques préventives pour découvrir l’ampleur de la ville. C’est bien une capitale gallo-romaine, celle des Osismes, qui est dévoilée. Une ville de plusieurs milliers d’habitants, plus grande encore que Vannes-Darioritum et d’une importance au moins égale à Rennes-Condate.
Mais qui étaient les Osismes ? Ce peuple gaulois vivait à l’extrémité de la péninsule armoricaine, sur un territoire s’étendant sur le Finistère actuel et une partie des Côtes d’Armor. À la toute fin du Ier siècle av. J.-C., les Osismes délaissent leurs anciens oppida, redécouverts par les archéologues à Saint Symphorien en Paule et au camp d’Artus dans la forêt d’Huelgoat. Ils rejoignent une ville nouvellement fondée, une petite Rome : Vorgium.
Le Centre d’interprétation archéologique virtuel
Suite aux nombreuses découvertes, un projet de valorisation de ce patrimoine historique a vu le jour. Dans les années 2000, une restauration des vestiges de l’aqueduc en plusieurs points, de sa source jusqu’à son arrivée dans Carhaix, avait déjà été réalisée. Il restait à raconter l’histoire de cette ville que nos ancêtres gallo-romains avaient pris la peine d’alimenter en eau courante par la construction de cet ouvrage long de 27 kms ! Le Centre d’interprétation archéologique virtuel Vorgium a ainsi vu le jour en juillet 2018. Sa scénographie, dotée de technologies interactives, permet de restituer l’histoire de la ville auprès d’un large public. Le centre propose aux visiteurs une plongée en deux temps. A la fois ludique et pédagogique, l’exposition permanente permet de comprendre la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
Dans le jardin archéologique, des domus, demeures urbaines, dont les fondations ont été restaurées, se découvrent en parcourant les ruelles de la cité antique. Point d’orgue de la visite, des tablettes en 3D permettent de s’immerger en réalité augmentée dans ce quartier antique tel qu’il existait au IIIème siècle de notre ère !
Visite de la ville de Carhaix
Textes : maison de la mine. Photos Jean-Jacques Montagner