HPK dans Ouest-France
Un dessin d’Adolphe-Marie Beaufrère offert à la Ville par Histoire et patrimoine
L’association Histoire et patrimoine Kemperle a fait un joli cadeau à la ville de Quimperlé (Finistère), mercredi 29 mars 2023 : un dessin du peintre et graveur, Adolphe-Marie Beaufrère, représentant le Moulin des Gorrêts, sur les bords de l’Ellé.
Mercredi midi, dans la salle des mariages de la mairie. Au nom de l’association Histoire et patrimoine de Kemperle, son président, Alain Pennec, a remis au maire, Michaël Quernez, un dessin d’Adolphe-Marie Beaufrère. À leurs côtés, des membres de l’association. | OUEST-FRANCE
En 2019, la Ville a acquis et restauré une toile du peintre et graveur, Adolphe-Marie Beaufrère (1876-1960), Le Moulin des Gorrêts, une huile sur toile. C’était la première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection municipale, forte de quelque 500 pièces. Il y en a désormais une nouvelle : il s’agit d’un dessin de cet artiste, préparatoire à la toile.
Et ce, grâce à l’association Histoire et Patrimoine de Kemperle qui en a fait l’achat pour 372 €, avant de l’offrir à la Ville, mercredi 29 mars. Pour la première fois, le dessin et la toile sont réunis à Quimperlé et seront bientôt présentés, ensemble, dans la salle des mariages de la mairie.
Il existe une troisième œuvre. Elle est dans la famille, a expliqué le maire, Michaël Quernez, qui ne désespère pas de la voir, un jour, rejoindre la collection municipale.
Il est né à Quimperlé
Adolphe-Marie Beaufrère est né à Quimperlé et une grande partie de son travail est inspirée par la Bretagne. Cet artiste a été un temps oublié, jusqu’à vivre dans la pauvreté, durant les dix dernières années de sa vie, à Larmor-Plage. Il connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès des collectionneurs.
La petite cérémonie de mercredi midi a donné l’occasion à Michaël Quernez de rappeler qu’il espère, un jour, trouver un écrin pour toutes ces œuvres qui appartiennent à la Ville. Ce don enrichit encore notre collection. Ce n’est pas une coquetterie du maire, mais tout cela donne à voir aux Quimperloises et aux Quimperlois l’histoire de leur cité.
Alain Pennec, le président d’Histoire et patrimoine de Kemperle, est l’ancien maire de la cité (2008-2014) et aussi l’ancien adjoint à la culture de Marcel Tusseau, de 1995 à 2002.
Il s’est souvenu qu’avant 1995, Beaufrère n’avait jamais été honoré dans sa ville. Il avait effectué des dons à Rennes, Concarneau ou Quimper, mais jamais à Quimperlé. Cela nous fait plaisir d’enrichir le patrimoine municipal. Si nous avons encore la possibilité d’aider, nous le ferons.
Pour Alain Pennec, la collection de la ville commence à être conséquente, mais il manque un musée. Une ville de la taille de Quimperlé mérite un musée, rappelant au passage le gros succès de l’exposition de l’été 2013 aux Ursulines avec une partie de la collection quimperloise.
Réponse du maire : Je suis conscient de la nécessité de mieux valoriser nos œuvres. Mais cela a un coût et un musée est souvent en déficit budgétaire.
Et il faut un lieu. Pourquoi pas, justement, dans cet ancien moulin des Gorrêts aujourd’hui abandonné, où un restaurant panoramique, avec vue sur la rivière, irait si bien dans le paysage… L’idée a été lancée, mercredi matin. Elle fera peut-être son chemin. (Ouest-France 30/03/2023)