Maison garage Ostwald

Maison garage Ostwald

Le garage Le Ny Le Noges appelé aussi « Garage de l’Ellé »

Alain Pennec revient sur l’histoire de cet ensemble de bâtiments.

L’emplacement de cet ancien garage était stratégique, occupant le carrefour entre l’allée du Bourgneuf, début de la voie qui conduisait à Lorient et à Hennebont, et le chemin de l’ancien abattoir (autrefois le Men Guen), un raccourci conduisant à Lovignon.

Quatre maisons proches l’une de l’autre se pressaient sur cet espace restreint. Cette situation explique qu’au milieu du XIXe siècle, le Maître des Postes habitait tout près de là. La malle du courrier entre Lorient et Le Faouët et Morlaix, s’arrêtait alors à Quimperlé, au Bourgneuf. Cette situation de passage expliquait l’installation très précoce d’auberges, d’hôtels (comme le fameux hôtel du Saumon, situé de l’autre côté du Bourgneuf) et de cafés.

Des recherches récentes nous ont appris qu’en 1846, un candidat à la députation avait réservé une grande maison, le « Pavillon », sur le chemin de Men Guen ; en hébergeant (quelques jours) plusieurs riches cultivateurs des environs, électeurs censitaires, en leur fournissant repas et boisson à volonté (dont du champagne !), il espérait influencer leur vote en sa faveur. Mais cette affaire fut dénoncée devant le gouvernement et il y eut un procès retentissant pour corruption, transmis à travers tout le pays. La réputation de Quimperlé fut atteinte.  La maison (aujourd’hui ancien local d’optique) était la propriété du couple Orbann, lui allemand ou alsacien, un chaudronnier qui vendait aussi des articles de ménage. Le couple bien placé près du Pavillon raconta ce qu’il avait vu au Procès d’Assises qui suivit.

Au XXe siècle, vers 1925, sur une carte postale on constate que le commerce est devenu un garage au nom de Le Ny. Plus tard, sans doute juste après la Guerre, la maison la plus proche de la rivière est détruite pour laisser la place à un vaste garage avec une décoration Art Déco (garage Le Ny – Le Noges). En ces débuts de circulation automobile, les garages recherchaient les grandes voies du centre. Plus tard la maison proche de la venelle fut à son tour détruite et intégrée au garage. Jusqu’à quand fonctionna ce garage, sans doute jusqu’aux années 1960/70 ?

Mais ce lieu est un site contraint : en contrebas du rebord de la colline Saint David, le terrain est rocheux et en pente ; à ce titre il est soumis directement au courant de l’Ellé, qui peut s’avérer dangereux lors de grandes eaux, du fait de l’obstacle que constitue le pont reconstruit du Bourgneuf en 1842. On suppose que l’intégration des nouvelles constructions prévues dans cet endroit stratégique sera une nécessité esthétique et fonctionnelle.  

Alain Pennec

Histoire et Patrimoine de Kemperle

Les commentaires sont clos.