Bulletin n°49: présentation à la Presse

Bulletin n°49: présentation à la Presse

           Un nouveau bulletin, le n°49 vient de paraître (voir page “Bulletins”), il est en vente dans les librairies de Quimperlé et a été présenté à la presse.

Le Télégramme  a Publié le 04 décembre 2020

Histoire locale : Alexis Savary, « l’homme qui a valorisé Quimperlé la discrète »

Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé et historien local, propose un dossier richement documenté sur Alexis Savary, industriel et premier édile de la ville à la fin du XIXe siècle, dans le bulletin annuel de l’association Histoire et patrimoine de Kemperle.

Alain Pennec, président, et Yvette Tibulle, secrétaire, présentent le bulletin annuel de l’association Histoire et patrimoine de Kemperle

Pourquoi avez-vous mis à la une Alexis Savary ?

Alain Pennec : À chaque publication, nous cherchons à faire découvrir l’histoire et le patrimoine de Quimperlé, essentiellement à l’époque contemporaine, c’est-à-dire au XIXe et au XXe siècles. En 1998, j’ai commencé à me documenter sur Alexis Savary pour préparer une exposition organisée l’année suivante, à l’occasion du centenaire de sa mort. Je ne connaissais pas grand-chose sur lui, sinon qu’une rue portait son nom. J’ai souhaité sortir de l’oubli les panneaux réalisés pour cet évènement et mettre en avant ce maire et industriel d’exception.

Quel est son parcours ?

Il est né en 1 851 à Quimperlé. Il est mort à 48 ans, au même âge que son père. Il a fait l’école des arts et métiers d’Angers. Il revient ensuite à Quimperlé où il crée une usine de fabrication de machines agricoles. Puis il entre au conseil municipal à 27 ans. Il est élu maire en 1 886. Il le restera jusqu’en 1 896. Il devient ensuite sénateur en 1 894. C’était à la fois un industriel visionnaire, qui a su lancer son activité au tout début de la mécanisation agricole, et un républicain laïc, un homme de compromis qui ne bouffait pas du curé comme son successeur !

Il a également su diversifier sa production ?

En plus du matériel agricole, qu’il fait connaître en participant à de nombreux concours en Bretagne, en France et à l’étranger comme à Santiago du Chili, il se lance dans le mobilier scolaire au moment de l’école obligatoire. Il crée notamment des encriers et des tableaux. Il développe aussi une activité de matériel ferroviaire. Et il n’hésite pas à créer en basse-ville une fonderie pour sa production d’acier. Il emploiera en tout plus de 100 ouvriers. Cette activité se poursuivra jusqu’en 1993 sous l’enseigne de la Fonderie Rivière, transférée en haute-ville à proximité de la gare.

Et durant ses mandats, qu’a-t-il apporté à la ville ?

On lui doit la création d’une école primaire supérieure de garçons et une autre de filles. Il a créé un campus à l’enclos des Capucins. On lui doit aussi les halles en basse-ville et la construction de l’hôpital Saint-Michel. Il a su moderniser la ville en développant un système d’eau courante et l’éclairage public. C’est le Haussmann quimperlois ! Il a accéléré le développement de la ville. Durant ses mandats, la population locale augmente de plus de 40 %, passant de 6 500 habitants à 9 000. Il a dynamisé et valorisé Quimperlé la discrète.

Ouest-France a publié le 08 décembre 2020 l’article de Béatrice Gresinger:

Quimperlé. L’empreinte d’Alexis Savary, élu et industriel

Le nouveau bulletin de l’association Histoire et Patrimoine de Kemperle, à Quimperlé (Finistère) revient sur le parcours de cet ancien maire, sénateur et entrepreneur qui, au XIXe siècle, a modernisé la ville.

 

Les commentaires sont clos.