Visites été 2020

Visites été 2020

  • Le 18 août 2020 : Visite de la chapelle St Eutrope
    par Alain Pennec,
    organisée par QAT.

 “Si l’hôpital Frémeur m’était conté… ” a titré Ouest-France le 21 août 2020

 

(Photo Ouest-France)

 Mardi 18 août, Alain Pennec a offert une visite passionnante de l’hôpital Frémeur à Quimperlé (Finistère), le plus ancien hôpital médiéval de l’Ouest, à un public d’amateurs sous le charme.

Visiter l’Hôpital Frémeur avec Alain Pennec, historien et ancien maire de la ville, c’est faire un saut en arrière de près de 600 ans.
La visite, organisée par Quimperlé animation tourisme, qui compte de nombreux adhérents à l’association des Amis de l’hôpital Frémeur, démarre à l’extérieur et pendant plus d’une demi-heure, l’historien parle du bâtiment, du site, et des évolutions qu’il a connues. Plus ancien hôpital médiéval de l’Ouest dans cet état de conservation (classé monument historique), il a vu le jour à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe, en bordure du Dourdu, qui s’appelait à l’époque le Frout-Veur (ou Frémeur, d’où le nom de l’hôpital).
Le public présent est à l’écoute des nombreuses anecdotes et s’immerge petit à petit dans une autre époque.
Un temps où trois espaces cohabitaient : un espace soins, un espace prières et un espace habitation. Les trois ont été conservés, mais aujourd’hui, seule la chapelle réhabilitée est accessible au public. “Les prochains travaux concerneront les dortoirs, expliquent les bénévoles, mais cela demandera encore du temps et de l’argent.”
Une fois à l’intérieur de la chapelle Saint-Eutrope, le public a pu découvrir le sanctuaire avec sa nef et ses tribunes, d’où les malades pouvaient assister aux offices. Derrière ces tribunes, des salles de malades, non visibles pour le moment, qui permettaient également d’entendre la messe. Les plafonds bleus, restaurés, ont retrouvé leurs décors d’antan avec des nuages et un ciel étoilé. Les boiseries, l’autel, les bancs, tout semble prêt à accueillir le public.

(Extraits article Ouest-France 21 août 2020 )

 

  • Le 21 juillet 2020 : « Balade en ville à la découverte de l’œuvre urbanistique considérable d’Alexis Savary (1851-1899), la modernisation de Quimperlé à la veille de 1900 » animée par Alain Pennec, organisée par QAT. 

(photo Y Tibulle)

Article-Ouest-France-23-07-20

Les commentaires sont clos.